Mandats
Le mandat est le document qui vous permet de désigner les personnes auxquelles vous confiez l’administration de vos biens et/ou le soin de votre personne si vous êtes dans l’impossibilité d’agir par vous-même, au cas-où vous seriez déclaré inapte.
La procuration est l’acte qui vous permet de désigner une personne qui vous représentera en posant des gestes ponctuels ou en signant à votre place à l’occasion, lorsque vous serez dans l’impossibilité physique de le faire vous-même. (ex. vous êtes hospitalisé pendant plusieurs mois, vous êtes en voyage pendant une longue période et votre présence est requise pour signer un acte de vente d’immeuble ou conclure un refinancement ou bien produire votre déclaration de revenus).
Le mandat de protection est l’acte qui vous permet de désigner la personne de votre choix qui va veiller à votre bien-être et qui va administrer vos biens si vous devenez inapte. (exemples: un handicap mental, un accident cérébro-vasculaire; une maladie mentale; une maladie dégénérative du type Alzheimer).
En l’absence de mandat de protection, il faudra procéder à l’ouverture d’un régime de protection; le Curateur public sera en charge de votre dossier et une procédure sera mise en place afin de nommer une personne à titre de conseiller, tuteur ou curateur pour veiller à votre bien-être et administrer vos biens. La personne ainsi désignée, n’aura possiblement pas été choisie par vous-même…Ne laissez pas les autres décider pour vous !